Avoir une cambrure de déesse ou un big booty…, tels sont les nouveaux challenges en matière de beauté et de bien-être. Pour certaines femmes, avoir un corps de rêve, selon un idéal bien défini, est un combat permanent. Là où les régimes et les séances de sport intensives ont échoué, la chirurgie esthétique prend le relais. De plus en plus de personnes s’asseyent donc aux différentes techniques qui visent à remodeler le corps. Liposuccion, lifting, lipofilling… Quelles sont les dernières tendances?

Qu’est-ce que la liposuccion?

Inventée en 1977, la liposuccion est la méthode de remodelage esthétique la plus utilisée dans le monde. Elle intervient sur les parties du corps et du visage qui n’ont pas pu être traitées par le régime ou le sport en enlevant les amas graisseux restants. Les zones concernées sont le visage, les bras, les cuisses, le ventre, les hanches, les fessiers, les genoux et les mollets. Les graisses enlevées ne sont pas en grande quantité. Ce n’est donc pas une méthode d’amaigrissement, mais de remodelage du corps et du visage. Elle fait partie intégrante de la chirurgie esthétique et se pratique par des chirurgies-plasticiens en institut spécialisé comme le CRPCE.

Il existe différents types de liposuccion en fonction de la quantité de la graisse à enlever et de la zone à traiter. À savoir: la liposuccion tumescente, la liposuccion douce, la liposuccion assistée, la liposuccion à ultrasons ou le vaser.

 

Comment fonctionne la technique de lifting?

Après la liposuccion, le lifting est la deuxième méthode la plus utilisée en chirurgie esthétique. Il intervient pour retendre la peau qui s’est affaissée après un vieillissement. La zone la plus touchée est le visage. En effet, arrivée à un certain âge, en moyenne à partir de 40 ans, la peau du visage commence à perdre de son élasticité et former les ridules. Ces dernières s’accentuent au cours des années et deviennent des rides. Si elles sont traitées dès leur apparition, des soins anti-âge peuvent les corriger ou freiner leur développement à long terme. Dans le cas contraire, un lifting du visage est requis. Le lifting consiste donc à enlever cet excédent de peau disgracieuse pour certains. Appelée rhytidectomie en langage médical, cette opération pratiquée en CRPCE vise à corriger l’affaissement de la peau. Il existe différentes méthodes de lifting en fonction de la zone du visage à traiter dont le lifting cervicofacial pour le cou et les bajoues, le mask-lift pour les pommettes et les yeux et le lifting frontal pour le front.

Comment fonctionne le lipoffiling?

La lipofilling fait partie des tops 5 en chirurgie esthétique. Cette méthode de remodelage par réinsertion de graisse fait le buzz depuis plus de 10 ans. Elle a un double objectif qui consiste à enlever l’excédent de graisse dans certaines parties du corps pour les réinsérer dans d’autres parties. Le ventre et les fessiers sont les plus concernés par cette pratique appelée lipofilling fessier, car la graisse abdominale est celle qui s’adapte le plus. Elle peut facilement se prendre place et se développer sans risque de rejet dans les fessiers. En général, pour 3 à 4 litres de matières prélevées, en moyenne, seuls 30% peuvent être réutilisées après traitement. D’autres zones sont également traitées, par un lipofilling visage ou par lipofilling mammaire. Pour ces derniers par contre, les médecins du CRPCE tendent au maximum à donner un aspect naturel avec des techniques particulières. Pour le visage par exemple, la peau doit être tendue au maximum avant d’y réinsérer la graisse pour éviter l’effet bouffon. Pour les seins également, le lipofilling n’est préconisé que pour une augmentation mammaire de seulement un bonnet supérieur à l’initial pour éviter les complications.